FEUILLE À FEUILLE
Le diagnostic sur l’ensemble du site et sur l’aménagement des nouveaux bâtiments a permis d’élaborer des objectifs et un programme de travaux : la création d’ambiances différentes et identitaires, la valorisation et la hiérarchisation des cheminements et des abords des bâtiments, la création d’un espace central fort entre la cafétéria et la chapelle, la mise en place d’une gestion différenciée et environnementale, l’homogénéisation et le renouvellement du mobilier.
Un chemin principal dessert les entrées de chaque bâtiment et permet de rejoindre la place du village, cœur vivant de l’hôpital. Il traverse un bois de chênes, amorçant la transition avec la forêt existante. De nouveaux cheminements ont été créés en adéquation avec les nouveaux bâtiments. De nombreux arbres ont pu être plantés afin de renouveler le patrimoine végétal du site.
Des masses arbustives sont placées à proximité des chambres et des bureaux à la fois pour les intimiser et pour leur offrir un point de vue agréable variant en fonction des saisons (floraison, couleur du feuillage...). La gamme d’arbustes mise en place respecte la nature acide de la terre du site. Une collection d’Hydrangeas a pu être constituée.