Qingdao - Chine Pavillon de la région Pays de La Loire

Exposition Horticole Internationale

Pavillon de la région Pays de La Loire
  • Maître d’ouvrage : Région Pays de La Loire
  • Maître d’œuvre : 

    FEUILLE À FEUILLE

  • Mission : Concours (Lauréat), mission de conception et d’assistance lors des travaux de réalisation
  • Superficie : 1 500 m²
  • Montant des travaux : 400 000 € HT
  • Étude : 2012-2013
  • Réalisation : 2013-2014

Programme : Créer l’espace « Pays de la Loire » de l’Exposition Horticole Internationale à Qingdao en Chine, et représenter l’identité de la région, ses savoir-faire horticoles et ses productions culturales. Le kiosque, bâtiment d’accueil et de rencontre s’ouvre sur le jardin.

Dans l’axe de la promenade de la Loire, de larges baies vitrées mettent en perspective le paysage ligérien.

Les murs de façade sont maçonnés avec des terres calcaires, des argiles et des blocs bruts de tuffeau caractéristiques de nos sols et présents sur notre architecture vernaculaire. Les strates sont figées à la chaux telles une coupe géologique.

Le centre du jardin offre la découverte des productions et des savoir-faire de la Région. Les promeneurs traversent un champs de blé, image intemporelle de la campagne française. Des lignes de vignes, de fruitiers et de tapis de fleurs colorées sont mis en scène.

La promenade ligérienne mène les visiteurs jusqu’au fond du jardin pour apercevoir un horizon « marin » aux dominantes bleues parsemé de quelques mâts rappelant la côte et les ports de l’estuaire.
À mesure que l’on approche de l’estuaire, la densité des floraisons bleues s’amplifie, des jeux de miroirs apportent scintillements et reflets du ciel pour encourager le regard à se perdre. Cette large ouverture invite au voyage.