FEUILLE À FEUILLE mandataire, CAHIER DE ROUTE BET VRD
L’aménagement de la place de la Mairie a pour but d’affirmer la centralité de La Ferté Vidame et de marquer une séquence importante (commerces, Mairie) sur la rue Laborde.
Nous avons pris le parti d’affirmer la place sur la totalité de l’espace en jouant sur les matériaux et en supprimant les bordures existantes qui segmentaient la place en plusieurs espaces.
Le parvis de la Mairie, composé de pavés grès, s’impose donc le long de la rue principale. Au cœur de l’espace de vie de la Ferté Vidame, l’espace a été réfléchi de manière à créer un lieu convivial, piétonnier mais pouvant aussi accueillir le marché bi-hebdomadaire.
La partie Sud de la place, modulable suivant la saisonnalité, accueillera la terrasse du restaurant « L’Orée du Perche ». Des massifs d’ifs, de vivaces et de couvre-sols longeant la rue, créant des masses végétales, signalant la place et incitant, de manière indirecte, le ralentissement.
Des lignes au sols, traversant l’ensemble de la place composent une continuité visuelle avec les arches de la Mairie, soulignant leur singularité.