FEUILLE À FEUILLE, mandataire - SAFEGE ENVIRONNEMENT TOURS, BET VRD - ARCHITOUR, architecte
Une progression des ambiances du plus végétal au plus minéral est imaginée pour mettre en valeur la traversée et le centre-ville. Elle se traduit sur les séquences identifiées suite à la compréhension des spécificités de la Grande Rue (ambiances, fonctionnement).
La valorisation des déplacements doux (piétons, vélos), la gestion des eaux pluviales (infiltration dans des noues), le choix des matériaux et du mode d’éclairage, intègrent le développement durable dans l’aménagement.
Sur la tranche ferme, la convivialité est renforcée : l’entrée de ville est restructurée par un traitement végétal de qualité. Les flux sont séparés pour sécuriser les piétons et cyclistes. L’emprise de la voie est réduite à 6m et des aménagements (dévoiement, chicane centrale, plateau surélevé) sont mis en place pour limiter la vitesse.
Au centre ville, les principaux commerces et lieux de vie sont regroupés. L’espace public est rendu plus accueillant en privilégiant le piéton. La voie est réduite à 5,5m dans la zone 30 ; une zone 20 et un sens unique sont mis en place devant les commerces.
Les séquences de part et d’autre du centre ville sont conçues comme une transition progressive de la ville à la campagne. La mairie et les équipements associés sont valorisés. La voie s’élargie de 5,5m à 6m, le plateau surélevé identifie la fin de la zone 30 et une chicane marque l’entrée de ville.