FEUILLE À FEUILLE
Cette aire est aménagée de façon à pouvoir observer la biodiversité locale ainsi que le plan d’eau attenant et son avifaune, tout en sensibilisant et en informant les visiteurs. L’aménagement se fait selon une promenade rectiligne transversale (parcours pédagogique) qui permet d’accéder à une série de clairières. Parmi les différents espaces créés, on retrouve :
• Le jardin naturel. C’est un lieu de rencontre entre les différentes alcoves boisées de la boucle d’été. Plus structuré, planté et plus intime que le reste de l’aire, il est composé de végétaux locaux et informe les clients sur les plantes présentes.
• L’observatoire ornithologique. Il est situé à proximité du plan d’eau des Ténières, colonisé par de nombreuses espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs.
• Des séries de haies mixtes sont composées d’arbustes et d’arbrisseaux champêtres à fleurs, à baies et à fruits. Formant des jeux de succession visuelle elles permettront de nourrir la faune présente sur les lieux.
• La prairie naturelle. Elle est fauchée une fois par an et dédiée à la préservation et l’observation de l’enthomofaune du site.
• Des zones humides aux points bas du site qui permettent de retrouver des espèces végétales caractéristiques des berges du plan d’eau.